liaison sans fil direct

Une des conditions pour avoir une bonne qualité et parfois même la possibilité d'une liaison sans fil et l'existence d'une ligne de vue, avec une certaine marge de dégagement, entre deux points à inter connecter. Cette restriction constitue souvent un facteur de blocage majeur au déploiement d'un réseau sans fil.

Les technologies dites NLOS censées résoudre ce problématique ne donnent jusqu'à maintenant entière satisfaction. Au-delà de 2Km, il est par exemple pratiquement impossible avec la technique OFDM d'établir une liaison sans visibilité optique.

La technologie VINE, une solution hybride entre les topologies point - multipoint et maillée, est idéale pour résoudre le problème. Cette technique offre c'est ce qu'on appelle le NLOS structuré. Elle permet de contourner les obstacles par la configuration réseau (anypoint - to - multipoint). Chaque nœud du réseau peut jouer le rôle de station de base, de répéteur ou de station cliente. Le VIP 110-24 est le seul produit qui implémente la technologie VINE.

 

Solution - Liaison sans visibilité directe

Liaison sans visibilité directe

Un réseau VINE couvrant une vaste zone sans aucune liaison backbone.

Représentation graphique du réseau VINE

Représentation graphique du réseau VINE.

point d'acces haut debit avec services garantis

Les besoins en vitesse et largeur de bande passante se font de plus en plus pressants à mesure que les applications en ligne se multiplient. Il est révolu le temps ou les gens acceptent d'attendre une éternité pour télécharger un simple email. A l'heure où la règle des 12sec sévit (un site web qui ne s'affiche pas en 12sec risque de ne plus être visité), la vitesse de transmission devient un facteur vital plus particulièrement pour les opérateurs.

Avec les techniques actuellement exploitées, les points d'accès haut débit sont censés pouvoir fournir les bandes passantes nécessaires. Or, force est de constater que les promesses du haut débit reste au stade de la publicité. Les causes en sont multiples mais la principale est la technologie elle-même.

Le standard WiMAX a été développé (par le consortium WiMAX Forum) en vue de pérenniser la solution BWA. Il intègre la notion de Qualité de Service (QoS), c'est-à-dire la capacité à garantir le fonctionnement d'un service à un utilisateur. Dans la pratique, WiMAX permet ainsi de réserver une bande passante pour un abonné ou un service donné (par exemple la voix sur IP). Un vrai service garanti doit être conclu avec une lettre d'engagement de l'opérateur (SLA).

Le standard offre également l'avantage d'inter opérabilité entre produits de différentes marques qui sont certifiés par le WiMAX Forum.

 

Solution - Point d'accès haut débit avec services garantis

Point d'accès haut débit avec services garantis